Partie 2 – Comment faire sa place sur le marché du travail malgré une situation de handicap?

Partie 2 – Comment faire sa place sur le marché du travail malgré une situation de handicap?

FACILITER L’INTÉGRATION ET LE MAINTIEN EN EMPLOI D’UNE PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP

Une fois l’emploi obtenu, nous poursuivons notre accompagnement afin de faciliter l’intégration et le maintien en emploi.

Certaines personnes ayant vécu par le passé des difficultés au travail sont anxieuses face à l’obtention d’un nouvel emploi. Pour leur part, certains employeurs qui n’ont pas encore expérimenté l’embauche d’une personne aux besoins particuliers peuvent aussi avoir certaines craintes. C’est pourquoi un stage de quelques jours à quelques semaines peut s’avérer une formule intéressante. Ce stage permet non seulement au nouvel employé de réduire la pression occasionnée par l‘obtention d’un nouvel emploi, mais nous permet également d’évaluer les besoins de la personne de même que les adaptations requises avec davantage de précision.

En début d’emploi, nous pouvons discuter de façon plus précise des besoins du client et des actions à prendre. À titre d’exemple, si l’autonomie ou l’initiative sont des enjeux que nous avons identifiés, nous suggèrerons à l’employeur de remettre au client une liste de tâches ou encore, de le guider entre chacune de celles-ci. Nous pouvons aussi concevoir différents outils pour faciliter l’apprentissage des tâches ou la rétention de certaines procédures, pour ne citer que ces exemples. Lorsque le besoin d’accompagnement est accru, nous pouvons également offrir une présence ponctuelle sur les lieux de travail afin d’aider le client dans l’apprentissage de nouvelles tâches, que ce soit au début ou en cours d’emploi.

Afin de pallier l’encadrement supplémentaire et le manque de productivité occasionnés par les limitations fonctionnelles, ou simplement pour faciliter l’intégration en emploi de la personne, des programmes de subvention salariale peuvent être utilisés. De plus, l’achat d’équipements adaptés ou le financement des travaux pour rendre accessible un environnement de travail pour une personne à mobilité réduite sont d’autres exemples d’aides dont peuvent bénéficier les clients admissibles à ces mesures.

Par ailleurs, nous pouvons accompagner un client afin de favoriser son maintien dans le milieu de travail sans l’avoir accompagné dans sa recherche d’emploi. À titre d’exemple, un employeur qui croit qu’un de ses employés et lui-même pourraient bénéficier de nos services pourrait nous contacter afin que nous entamions une démarche.

En terminant, tant que le client ou l’employeur en manifestent le besoin, nous demeurons disponibles pour des suivis individuels et tripartites ou pour toute autre intervention contribuant au maintien en emploi.

Pour plus d’informations sur nos services ou concernant l’admissibilité aux subventions salariales, n’hésitez pas à nous contacter au 819 822-3226. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions et peut-être vous accompagner dans vos démarches, et ce, peu importe où vous demeurez, dans la région de l’Estrie.

Par : Dominic Tanguay, conseiller en emploi