PANDÉMIE : La lumière au bout du tunnel

PANDÉMIE : La lumière au bout du tunnel

Par Caroline Lévesque, conseillère d’orientation

Perte d’emploi, détresse psychologique, pauvreté, isolement, suradaptation, anxiété, crise économique sont des mots qui ont été entendus à maintes reprises au cours de la dernière année. Rien pour rassurer l’être humain que nous sommes. Cette crise planétaire a bouleversé notre quotidien. En perte de repères, notre société s’est vue transformée. Ces changements ont mis à l’épreuve notre capacité à répondre à nos besoins fondamentaux. On peut penser au besoin physiologique, de sécurité, d’appartenance, d’estime et de réalisation (Théorie de Maslow, 1943). Près d’un an plus tard, qu’avons-nous appris de cette crise?

Pour ma part, je vois une société capable de se relever, un peuple résilient qui s’adapte et qui arrive à faire ressortir le beau malgré les coups durs. C’est une année charnière qui nous a obligés à ralentir et à revoir notre mode de vie. Pourquoi ne pas en profiter pour aller plus loin en reprenant le pouvoir sur notre vie? Comment me direz-vous? En revoyant nos besoins, en redéfinissant nos priorités et en étant cohérent avec nos valeurs. Bref, en nous permettant de réfléchir à ce que l’on veut réellement. Je sais, ce n’est pas une mince affaire! Je tiens alors à vous rassurer, vous n’êtes pas seul. Vous avez la possibilité d’être accompagné tout au long de vos réflexions. Il existe toutes sortes d’organismes d’aide dans la région pour vous permettre d’être soutenue dans votre cheminement. Dans notre société, où le travail prend une place vertigineuse, ces réflexions sont plus que légitimes et étroitement liées à notre bien-être personnel. Trouver sa place sur le marché du travail fait également partie de nos besoins fondamentaux.

Orientation Travail est donc là pour vous! Nous sommes une équipe spécialisée en orientation, en réorientation, en insertion et en maintien en emploi. Pour vous accompagner dans votre réflexion professionnelle, je vous invite tout particulièrement à débuter par un bilan des compétences. Ce service est spécialement conçu pour faire le point sur votre vie professionnelle. Il permet le pas de recul nécessaire pour émettre un regard plus sincère, plus objectif et par le fait même, plus enligné sur ce que vous voulez réellement. À travers ce bilan, vous serez accompagné, soutenu et guidé dans votre quête professionnelle. Il vous permettra de mieux vous connaître, de mieux connaître le marché du travail et ainsi, d’orienter vos décisions et vos actions vers la direction que vous aurez choisie.

Venez nous rencontrer, c’est avec plaisir que nous vous accompagnerons!