Le CV tendance 2 de 2 – le contenu

Pour faire suite à notre premier article sur le CV tendance (Le CV tendance 1 de 2)  qui traitait du travail effectué pour aboutir au  nouveau répertoire de CV, dans ce deuxième article, vous pourrez en apprendre plus sur son contenu et son visuel.

Le visuel du CV tendance

Le CV tendance est présenté davantage sous la forme d’un outil de marketing, une attention particulière est portée à l’aspect visuel de celui-ci. Le CV tendance doit être clair, concis et attrayant. Il peut également contenir quelques couleurs et tient généralement sur une page. L’utilisation de colonnes ou de tableaux permet quant à eux de maximiser l’espace de la page.

AVANT – CV TRADITIONNEL

 

APRÈS – CV TENDANCE

Le contenu du CV tendance

Les conseillers, conseillères chez Orientation Travail travaillent à épurer les informations, privilégient l’utilisation de mots-clés et sélectionnent stratégiquement chaque information afin de s’assurer que le contenu correspond réellement au poste visé et au profil du candidat. Le choix des verbes est crucial dans la rédaction d’un CV. Ils ne doivent pas être choisis au hasard. En effet, chaque verbe d’action réfère à un niveau de responsabilités et de compétences.

L’utilisation de certaines rubriques est essentielle pour permettre aux employeurs de retrouver les informations cruciales, en un coup d’œil. Les rubriques traditionnelles en lien avec les expériences professionnelles et les formations sont naturellement toujours d’actualité, mais de nouvelles rubriques font leur apparition dans le CV tendance. En voici quelques exemples : « On dit de moi que », « faits saillants de ma carrière », « Mon ADN professionnel », « Mon leitmotiv ». L’ajout de ces rubriques permet non seulement de se faire connaître sous un angle nouveau, mais révèle également un portrait plus dynamique et créatif de nous-mêmes.

Comme le CV est un outil de mise en valeur des candidats destiné aux employeurs, il se doit d’être ajusté aux besoins des recruteurs de même qu’à leurs méthodes et processus de sélection. À titre d’exemple, des logiciels automatisés ciblant les mots-clés dans les CV font leur apparition afin de faciliter le travail des recruteurs. Bien qu’à l’heure actuelle ce type de pratique est plutôt réservé aux grandes entreprises, cela nous permet d’illustrer l’importance d’accorder une attention et un effort particuliers au choix des mots.

 

Le soutien d’Orientation Travail

Chez Orientation Travail, un travail d’analyse et de réflexion approfondies est fait afin de maximiser les chances de nos clients d’obtenir un emploi en parfaite cohérence avec leurs compétences et leur objectif d’emploi, tant dans le choix des verbes d’action, des mots-clés, des rubriques que dans le choix du modèle de CV en lui-même.

Si vous désirez obtenir de l’aide ou des conseils pour la rédaction de votre CV tendance, n’hésitez pas à nous contacter au 819 822-3226.