Comment garder le moral pendant sa recherche d’emploi en 5 astuces!

Comment garder le moral pendant sa recherche d’emploi en 5 astuces!

Nous le savons, la recherche d’emploi est généralement une période difficile. D’une part, il y a le deuil du poste que l’on quitte, qui est d’autant plus grand lorsque ce dernier était occupé depuis longtemps, ou lorsque la fin d’emploi s’est mal déroulée. D’autre part, il y a aussi le stress financier vécu, surtout lorsque la situation se prolonge.

Alors, comment garder le moral pour que cette transition, entre deux aventures professionnelles, nous soit bénéfique?

Faire son bilan professionnel

Pourquoi ne pas profiter de cet arrêt forcé pour faire le point sur nos expériences et nos compétences tant professionnelles que personnelles ? On se découvre parfois de nouvelles vocations qui nous poussent à élargir notre recherche d’emploi vers d’autres domaines ou on se rend compte qu’on a sous-estimé ce qu’on peut apporter à une entreprise! Faire son bilan permet aussi de faire le deuil de notre dernière expérience, de fermer une porte pour qu’enfin d’autres puissent s’ouvrir.

Se former

Que ce soit pour mettre à jour ses connaissances ou développer de nouvelles expertises qui seront utiles dans un prochain emploi, la recherche d’emploi peut aussi se transformer en une période de ressourcement très profitable sur le long terme! Il y a de nombreuses formations qui sont offertes à différents niveaux, donc n’hésitez pas à vous renseigner sur les conditions d’admissibilité et les aides offertes.

Cultiver son réseau (en d’autres termes éviter l’isolement!)

Même si le marché de l’emploi est en effervescence, c’est souvent par son réseau proche ou éloigné qu’on entend parler d’opportunités d’emploi. Rester actif auprès de son réseau, et même en profiter pour le développer en se lançant dans une nouvelle activité sportive, culturelle ou autre, car cela nous force à briser l’isolement.

Le plus grand défi de cette période est de garder la motivation pour faire ses démarches, alors il peut être intéressant de s’intégrer dans une démarche de groupe, qui est généralement intensive sur 3 à 4 semaines. On fait ainsi d’une pierre deux coups : on s’entraide et on s’active avec des personnes qui sont dans la même situation que nous!

Se donner le droit d’explorer

Être en recherche d’emploi peut aussi, si on se le permet, se transformer en une belle période pour découvrir de nouvelles entreprises, de nouveaux milieux de travail et de nouvelles cultures d’entreprise!

Il est certain que cela demande le courage d’oser : oser demander des rencontres, oser être authentique pour s’assurer qu’il y aura un bon fit avec la culture de l’entreprise et, finalement, oser dire non à une proposition d’emploi, si on pense que le poste ou l’environnement ne nous conviendra pas.

Aller chercher de l’aide

Aller chercher de l’aide d’un(e) intervenant(e) en emploi, conseiller(ère) d’orientation ou conseiller(ère) en emploi, permet d’être soutenu dans nos succès et nos déceptions. C’est comme avoir son coach personnel qui nous outille afin que chaque expérience soit une occasion d’apprentissage et un pas de plus vers notre prochain emploi.

Des ressources sont disponibles pour vous aider à y voir plus clair. Vous pouvez prendre rendez-vous, dès aujourd’hui, avec un conseiller chez Orientation Travail au 819 843-3001 ou visiter notre site Internet www.orientationtravail.org.

Nous vous souhaitons bon succès et surtout de trouver, un emploi qui vous convient