Préserver sa marque employeur en toute circonstance

La fin d’une relation d’emploi est une étape souvent difficile à vivre, autant pour le responsable des ressources humaines que pour l’employé. S’assurer que cette démarche se passe de façon respectueuse signifie, d’une part, de veiller à la dignité de l’employé et, d’autre part, de préserver le climat de travail et la réputation de l’entreprise.

 

Accompagnez un employé en fin d’emploi

Lorsque vous devez vous départir d’un employé, il est important de veiller que cela se passe de façon respectueuse. Cela signifie qu’une attention particulière est portée, d’une part, à la dignité de l’employé et d’autre part, à la préservation du climat de travail et à la réputation de votre ’entreprise.

Parmi les transitions professionnelles,  la rupture du lien de travail est souvent la plus difficile à vivre, pour l’employé, mais aussi pour le responsable des ressources humaines.

Nous intervenons tout au long du processus, de l’annonce du départ à la réaffectation de l’employé dans un nouveau milieu de travail.

Nous offrons une prise en charge de l’employé pour l’aider à se reclasser dans un emploi qui correspond à ses forces et ses valeurs :

  • Mettre à jour des outils (CV, lettre de présentation, profil médias sociaux, etc.) et des stratégies de mise en valeur de sa candidature;
  • Explorer des opportunités d’emploi (annonces et marché caché).

Nous soutenons le responsable des ressources humaines lors de l’annonce du départ. Et, au besoin, nous sommes avec l’employé lorsqu’il quitte les bureaux de votre organisation.

 

Départ à la retraite

Pour la planification des départs à la retraite, nous offrons un soutien pour faciliter la transition de l’employé vers sa nouvelle vie. En effet, pour certains employés qui ont consacré de nombreuses années à leur carrière professionnelle, parfois au sein d’une même entreprise, le départ à la retraite peut être mal vécu s’il n’est pas planifié.

En effet, le travail comble plusieurs besoins dont celui de donner un sens à la vie, offrir un statut social et un réseau social. Il représente aussi un outil pour atteindre l’autonomie financière. Il procure un repère dans la gestion du temps et un espace pour se réaliser.

Nos conseillers d’orientation accompagnent l’employé dans son bilan de vie et sa transition professionnelle.

En tant qu’employeur, offrir cette planification de retraite c’est d’abord un geste de reconnaissance de la contribution apportée par l’employé tout au long de sa carrière. Cela a aussi un impact sur l’image de votre organisation, qui démontre ainsi qu’elle prend soin de son monde. En outre, cet employé sera, peut-être, plus enclin à venir donner un soutien ponctuel pour dépanner son ancien employeur!