Ascension vers l’Emploi, une solution innovante à la rareté de main-d’oeuvre dans le secteur manufacturier

Ascension vers l’Emploi, une solution innovante à la rareté de main-d’oeuvre dans le secteur manufacturier

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Sherbrooke, le 5 juin 2019Orientation Travail et Défi Polyteck sont très fiers, en cette semaine québécoise des personnes handicapées, de présenter les résultats de la première cohorte du projet Ascension vers l’Emploi. Ce projet a permis à 12 personnes ayant des limitations fonctionnelles de compléter une formation de journalier d’usine. Ainsi, sur une période de 9 mois, ils ont développé des compétences théoriques et pratiques qu’ils ont pu mettre en action lors de différents stages en milieu de travail.

Remise des diplômes Ascension vers l Emploi – de gauche à droite Yannick Lamontagne, formateur – Accès Compétences Andrée-Anne Lamarre, coordonnatrice du projet – Orientation Travail Stéphanie Gauthier, Directrice RH – Défi Polyteck Pierre-Luc Cyr, finissant Michel Lequin, directeur – Amecci Stéphane Reynolds, président – Orientation Travail Sabiha Latrach, directrice RH – Les Aliments Jardi Paul L Espérance, finissant Anne-Josée Lemieux, formatrice – Centre St-Michel Jean-Philippe Couillard, finissant Absent de la photo : Maxime Busseau, directeur Les Aliments

Naissance d’un projet

Ce projet est né pour répondre à un besoin du marché du travail : des employeurs appelaient régulièrement M. Serge Sylvain, directeur général de Défi Polyteck, afin de lui demander s’il avait des employés à lui référer. Lors d’une rencontre avec la directrice générale d’Orientation Travail, Mme Josée Leclair, ils échafaudèrent les bases de ce qui allait devenir « Ascension vers l’Emploi ». Ils ont combiné les forces de chacune des organisations, soit l’expertise d’Orientation Travail pour la coordination de projets de formation en alternance avec des stages et l’accompagnement des personnes ayant des limitations ainsi que l’expertise de Défi Polyteck pour le développement des compétences techniques sur l’utilisation d’équipements industriels.

Une première au Québec

Ce qui fait l’originalité du projet Ascension vers l’Emploi, c’est que pour une première fois au Québec, une entreprise adaptée a ouvert les portes de son usine pour former des participants dans l’optique de les transformer en employé recherché pour les entreprises de la région. Ainsi, comme le souligne Mme Stéphanie Gauthier, directrice des ressources humaines chez Défi Polyteck, les participants ont eu accès aux installations et aux équipements comme les outils pneumatiques et les chariots élévateurs.

Un partenariat gagnant

Stéphane Reynolds, président d’Orientation Travail, a déclaré que si la contribution de Défi Polyteck a été essentielle pour l’avènement de ce projet, c’est la combinaison des efforts des différents partenaires qui a permis le succès de ce projet. Nous tenons donc à remercier le Centre Saint-Michel pour le volet savoir-être, Accès Compétences pour le volet savoir-faire, Emploi-Québec pour le soutien financier, ainsi que les 12 employeurs qui ont ouvert leurs portes à nos étudiants pour des visites, des stages ou des emplois.

Des résultats encourageants

Les 12 personnes qui ont complété la formation avaient différents diagnostics qui étaient un frein à leur intégration en emploi. La formation leur aura permis de développer de l’autonomie, de la confiance ainsi que d’autres compétences qui ont été appréciées de leurs employeurs. Si certains ont connu des problèmes de santé les empêchant de terminer leur stage, sept d’entre eux ont déjà décroché un emploi et sont venus renforcer les rangs d’entreprises en pleine croissance comme les Aliments Jardi. M. Maxime Busseau, le directeur général des Aliments Jardi, s’est déclaré très satisfait de cette belle collaboration, ayant réussi à recruter un nouvel employé.

 

Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, particulièrement dans le domaine manufacturier, avec un taux de chômage qui en avril dernier était de 3,2 %, trouver des employés qualifiés représente tout un défi. Statistiques Canada estimait en 2018, à plus 18 000, le nombre de postes à combler dans le secteur manufacturier au Québec et de ce nombre, 60% de ces postes nécessitent un secondaire 5 ou moins. Le projet Ascension vers l’Emploi est une belle solution durable pour former une main-d’œuvre qualifiée et prête à s’insérer sur le marché du travail. Nous sommes déjà en recrutement pour la prochaine cohorte qui devrait débuter à l’automne prochain.

Nos finissants de la cohorte 2018-2019 de Ascension vers l Emploi accompagné de Yannick Lamontagne de Accès Compétences

À propos d’OrientationÆTravail

Centre d’experts-conseil en emploi, OrientationÆTravail, depuis 1980, a pour mission d’offrir aux personnes et aux organisations des services diversifiés et personnalisés d’accompagnement, d’aide à l’emploi et de transition de carrière, pour repenser et donner un sens à leur parcours.

 

À propos de Défi Polyteck

Entreprise adaptée spécialisée en production et en sous-traitance industrielles, Défi Polyteck représente une véritable solution à la pénurie de main-d’œuvre. Elle a commencé ses activités en 1961, avec pour mission de créer des emplois de qualité pour des personnes ayant des limitations fonctionnelles afin d’améliorer leur qualité de vie.