Formation “Ascension vers l’emploi” : une nouvelle cohorte dès octobre 2020

Formation “Ascension vers l’emploi” : une nouvelle cohorte dès octobre 2020

La formation Ascension vers l’emploi est un projet de développement des habiletés et des connaissances comme opérateur de production, s’adressant à des personnes présentant une ou des limitations fonctionnelles ayant de l’intérêt pour le travail en usine.
La formation, en alternance études-travail, d’une durée d’un an à temps complet et débutant le 5 octobre 2020 comprend, en alternance, une formation théorique et pratique (4 mois), des stages en entreprise (5 mois) et un suivi pour la recherche et le maintien en emploi (3 mois).
Les participants y apprennent l’utilisation des différentes machines-outils (brocheuse, cloueuse, perceuse, emballeuse, fusil à colle chaude, etc) et obtiennent des compétences générales, telles que : santé et sécurité au travail, réanimation cardio-respiratoire, SIMDUT et conduite de chariot élévateur.

Critères d’admissibilité

  • Présenter une ou des limitations fonctionnelles;
  • Avoir de l’intérêt pour le travail en usine;
  • Être capable de fournir des efforts physiques et posséder des habiletés manuelles;
  • S’engager à travailler à temps plein et être assidu;
  • Avoir le goût de vivre une expérience de groupe et être ouvert à côtoyer des travailleurs ayant des besoins particuliers;
  • Avoir une capacité de lecture et d’écriture fonctionnelles (des adaptations peuvent être faites);
  • Répondre aux critères d’admissibilité de la Mesure de formation de la main-d’oeuvre de Services Québec;
Une allocation de participation ains qu’une aide financière pour le transport pourraient être allouées pendant la durée du projet. Les effets scolaires de l’équipement de travail, en particulier les bottes de travail, seront remis au participant au début de la formation.

Comment s’inscrire à Ascension vers l’emploi?

Pour en savoir plus ou vous inscrire avant le 30 septembre 2020, contactez Marilyn Bouchard, coordonnatrice, au 819 843-3001 poste 424 ou par courriel, au mbouchard@orientationtravail.org